Participer ?

Prêt pour changer d’échelle ?Trois séminaires collaboratifs autour du changement d’échelle

Changer d’échelle pour une entreprise sociale, c’est développer et renforcer l’impact de son projet, et réaffirmer sa volonté de transformation sociale. Avec Crois’sens, c’est ce double défi que l’UNIPSO et l’Agence Alter, en collaboration avec Coopcity et ACEIS veulent vous aider à relever !

  • Vous êtes un projet à finalité sociale ?
  • Vous êtes porteur d’une innovation sociale ?
  • Vous réfléchissez au changement d’échelle pour augmenter l’impact social de votre ASBL ?

Retrouvez ici le contenu de notre cycle de 3 séminaires participatifs sur les différents enjeux que posent le changement d’échelle et trouver des solutions concrètes pour votre développement (télécharger le programme).

Les trois séminaires ont été organisés en collaboration avec la plateforme d’Accompagnement de entrepreneuriat et de l’innovation sociale (ACEIS) et Coopcity.

 Séminaire 1 | Valeurs et alignement interne – jeudi 12 octobre 2017 – 9h30 à 16h30 – Espace Kegeljan, Namur (accès)

Posez un diagnostic interne de votre organisation afin d’éviter les pièges futurs et d’anticiper les risques liés à votre développement : quelle est votre mission, quelles sont vos valeurs, comment faisons-nous les choses ? Autant d’éléments qui, s’ils ne sont pas anticipés, seront source de difficultés pour mener à bien le changement souhaité.

Matinée : Interventions d’experts avec deux chercheurs qui proposent les éléments structurants pour le démarrage.

  • Thibault Guyon, Chargé de mission (Institut Godin, France) : « À la base d’un changement : une aspiration sociale » (télécharger le PowerPoint)
  • Frédéric Dufays, Coordinateur du Centre d’expertise pour l’entrepreneuriat coopératif (KUL) : « L’identité du projet : valeurs, missions et alignement interne » (télécharger le PowerPoint)

Après-midi : 2 Ateliers pratique, « ADN-Vision- Missions-Valeurs » et « Alignement interne »

Matthieu, notre facilitateur graphique, a résumé dans un chouette dessin l’évolution des discussions tout au long de la journée.

Séminaire 2 | Environnement externe – jeudi 16 novembre 2017 – 9h30 à 16h30 – Espace Kegeljan, Namur (accès)

Procéder à un diagnostic de votre environnement externe : qui sont vos parties prenantes externes ? Comment vont évoluer ces collaborations en changeant d’échelle ? Quelles sont vos contraintes réglementaires, vos sources de financement ? Comment s’y retrouver dans l’environnement wallon et bruxellois ? Qui sont les acteurs clés ? Quelles sont les ressources disponibles, les aides possibles ?

Matinée : Atelier pratique de cartographie stratégique des parties prenantes de votre projet.

  • Sabrina Nyssen, Coordinatrice, et Alice Penet, Chargé de programmes à Coopcity (centre dédié à l’entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif) : chaque projet est amené à réaliser la cartographie de son propre environnement, son territoire et ses parties prenantes. (télécharger le PowerPoint, la matrice intérêt-influence et celle des parties prenantes).

Après-midi : Atelier de cartographie de l’écosystème de l’innovation sociale et du changement d’échelle.

Les acteurs clés de l’écosystème de l’innovation sociale et les projets sont invités, dans une session interactive animée par EcoRes, à créer en direct la cartographie du changement d’échelle en Wallonie et à Bruxelles.

Pour ce 2e séminaire, Matthieu, notre facilitateur graphique, vous propose à nouveau un aperçu en dessin du déroulé de cette journée.

Séminaire 3 | Stratégie du changement d’échelle – mardi 12 décembre 2017 – 9h30 à 16h30 – BIP, Bruxelles

Mettre au point sa stratégie du changement : une fois l’objectif du changement d’échelle bien clarifié, comment s’y prendre concrètement ? Quel plan d’action élaborer ? Comment emmener les équipes et les parties prenantes ?

Matinée – Echange de pratiques sur le changement d’échelle entre :

  • Sophie Molina, Chargée de mission à l’AVISE, portail français de développement de l’économie sociale et solidaire (télécharger le PowerPoint)
  • Pierre Deleforge (RézoSocial) et Pierre Hoerter (Solivers)

Après-midi – deux ateliers pratiques successifs sur l’analyse stratégique :

  • Atelier 1 – Michel Boving, Conseiller en gestion [CES (Centre d’économie sociale) – ULg) : « Choisir sa stratégie de changement d’échelle » (télécharger le PowerPoint + processus stratégique et strategy map)
  • Atelier 2 – Axel Roucloux, Directeur et formateur (PSDD – Promouvoir la santé de le bien-être) : « Alignement interne, mobiliser les équipes autour du changement » (télécharger le document)

Matthieu, notre facilitateur graphique, a clôturé ce dernier séminaire par un chouette résumé en dessin.

BONUS

Un accompagnement gratuit personnalisé sur candidature – janvier à mars 2018

À l’issue de ces 3 séminaires, le projet Crois’sens offrait à huit porteurs de projets de bénéficier de trois séances d’accompagnements dans leur stratégie de changement d’échelle entre janvier à mars 2018 :

  • 4 projets ont participé au projet Blossom organisé par Coopcity et ont été accompagnés par Michel Boving (CES)
  • 4 projets ont été accompagnés par Axel Roucloux (PSDD)

Venez découvrir le guide et le web-doc sur le changement d’échelle!